#05 VS, VSOP, XO : comment bien choisir parmi ces références ?

Lors de l’achat d’un cognac, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver…Dans cet article, nous vous révélons à quoi réfèrent ces dénominations de vieillissement ! Suivez le guide :)

Vous avez envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir à un.e amateur.e de spiritueux, mais vous avez peur de faire le mauvais choix ? Rassurez-vous avec ce guide, vous allez mieux comprendre le vieillissement des eaux-de-vie…

Que signifie VS ?

Meukow VS cocktail

VS est l’abréviation de “Very Special”, cela correspond à un cognac dont la plus jeune eau-de-vie qui le compose à au moins deux ans selon la normalisation du BNIC (Bureau National de l’Interprofession du Cognac). Avec un goût plus prononcé, il se marie parfaitement avec des glaçons et un tonique au gingembre.

Que signifie VSOP ?

VSOP cocktail

VSOP signifie “Very Superior Old Pale”. Pour obtenir l'appellation VSOP, le précieux liquide doit être issu d’un assemblage de cognacs dont le plus jeune a, au minimum, été vieilli pendant au moins quatre ans. Le VSOP est très régulièrement utilisé dans des recettes de cocktails pour sa versatilité.

Que signifie XO ?

XO Cognac barrel

L’abréviation XO désigne un cognac “Extra Old” qui doit avoir été vieilli pendant au moins dix ans. La meilleure façon d’apprécier ce nectar est sur glace ou sec, dans un verre tulipe.

Vous aimerez aussi

Avez-vous l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

#05 VS, VSOP, XO : quick guide on how to choose your cognac.

When buying a cognac, it is not always that simple to find what you’re looking for… In this article, we reveal to you the secrets between the famous letters indicating the aging! Just follow the guide 🙂

Do you want to indulge yourself with a special bottle or offer it to a spirits connoisseur? The only problem is that you might feel a little intimidated by all the specifications and feeling a bit anxious to make the wrong choice. Fear no more! Thanks to this quick guide, you will be all set regarding the spirits aging vocabulary…

What does VS stands for?

Meukow VS cocktail

VS is short for “Very Special”. It means that the youngest eau-de-vie in the cognac has, at least, spent two years in aging. The lettering is decided by the high authority of Cognac known as BNIC (Bureau National de l’Interprofession du Cognac).With a stronger taste, VS works well with some ice and a ginger tonic.

What does VSOP stand for?

VSOP cocktail

VSOP means “Very Superior Old Pale”. To obtain the name VSOP, the precious amber liquid needs to be made from a cognac blend where the youngest one must be aged, at least, for four years. VSOP can be regularly found in cocktail recipes, as it is so versatile.

What does XO stand for?

XO Cognac barrel

The XO appellation means “Extra Old” and the youngest cognac in the blend must have aged for, at least, ten years. The best way to truly enjoy this fine product would be with ice or dry in a tulip glass.

You might also enjoy

Are you of legal age to purchase or consume alcohol in your country of residence?